top of page
  • Photo du rédacteurCindy

6 Astuces pour faire entrer le printemps dans sa maison

Avec le retour du printemps, j’ai toujours envie de changer la déco de mon intérieur, de lui apporter un peu de fraîcheur, un peu de vie. Fini le cocooning au coin du feu, on range le style hygge jusqu’à l’automne prochain et on laisse entrer les motifs, la couleur, les fleurs et la lumière !

Le moment du relooking de printemps est arrivé ! Et voici quelques conseils pour vous aider à donner un petit coup de frais à votre déco sans faire trop de frais. 😉


Pour commencer, il faut faire disparaître tout ce qui a avoir de près ou de loin avec l’hiver, le froid ou encore Noël. Donc, les pommes de pins, les cucurbitacées, les cartes de vœux, les étoiles, les branchages morts, les gros plaids, les roses de noël, le rouge, … au grenier, on n'en veut plus !

Ensuite, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour apporter un brin de fraîcheur dans son intérieur. Il existe des petits gestes simples et peu coûteux. 


🌿Mes astuces pour un relooking de printemps :

  • Changer les housses des coussins de votre canapé et choisir des couleurs gaies, des motifs fleuris.


https://www.pinterest.ca/pin/226657793737316987/
Coussins Erin Gates
  • Décorer le salon avec une belle branche d’arbre en fleur (par exemple du cerisier, du magnolia ou du pommier) ou du feuillage dans un grand vase transparent.

  • Acheter des plantes vertes avec un vert vibrant pour apporter un peu de fraîcheur (on n'a jamais assez de plantes chez soi !). 🪴



  • Poser un chemin de table en dentelle , coton de couleur claire ou en lin et sur la table de votre salle à manger et agrémenter avec quelques bougies dans un plateau en bois ou en rotin.

  • Même certain cadres de la maison peuvent être changés et remplacer par une illustration de paysage ou de bouquet de fleurs.

  • Changer les rideaux est aussi une façon simple d'apporter de la légèreté à un espace. On remplace les tissus épais tels que le velours par du lin ou du coton. Et le tapis d'hivers peut être remplacé par un tapis en jute. Son aspect brut apportera de la chaleur à la pièce.


Rideaux en lin et tapis en jute - Simons

En bref : On range les bougies aux odeurs d'épinette ou de pain d'épices pour les remplacer des odeurs de muguets, lilas, chèvrefeuille, lavande, romarin qui apporteront une odeur agréable dans la maison. On fait rentrer la couleur !

On veut de plantes vertes (de vraies si possible), beaucoup de plantes vertes ! Envie d'aller un peu plus loin ? Pourquoi ne pas créer un mur accent en posant un beau papier peint fleuri ?! On privilégie le coton, le lin et met le velours de côté pour quelques mois.

Pour le petit rangement dans les pièces de vie, utiliser des paniers en osier, rotin, jonc de mer, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.


Pour jouer avec la lumière, accrocher un grand miroir

Les tonalités à privilégier pour « un décor de printemps » sont (un peu comme chaque année, les tons pastels. Bleu, jaune, violet, rose, vert, toutes les couleurs sont bonnes "pourvu quelles soient douces ". Mais la couleur star de cette année est, le « Peach Fuzz » de Pantone. Une teinte orangée très douce, décrite par la marque comme « une nuance chaude et cosy, qui met en lumière notre désir de vivre ensemble et tous les sentiments qu’il crée ». 🍑



Misez donc sur la transparence, le bois clair, les couleurs naturelles, les matériaux naturels, la légèreté – tout ce qui permet à la lumière de circuler dans votre intérieur.


Vous voulez des conseils personnalisés ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aider !


Et maintenant, au boulot ! 💪

Bon relooking !

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page