top of page

Une table stylée pour la St-Jean !

Vous avez réuni vos proches pour fêter la St-Jean ? C’est l’occasion de dresser une jolie table ! 🥂



Pour une table réussie, les mots d’ordre sont simplicité, convivialité et une touche de sophistication. Et pour une table stylée, on va jouer avec les matières, les textures et créer du relief.

Rien de tel qu’une belle table pour recevoir vos invités ! C’est une façon de leur montrer que vous êtes content.e.s de les accueillir chez vous.


D’abord un petit rappel des fondamentaux :

Il n’y en a jamais trop sur une table, vase corbeille à pain, petite déco, beurrier, … Plus c’est chargé, plus c’est accueillant.


  • Toujours agrémenter sa table de fleurs (fraîches). Est-ce que ça doit venir de chez le fleuriste, non pas forcément. Des fleurs du jardin ou du champ d’à côté, c’est parfait ! Hortensias, graminées, branche de lierre, cueillez ce que vous avez sous la main. Des fleurs séchées peuvent aussi convenir. L’avantage, c’est qu’on peut les réutiliser pour d’autres occasions;

  • Placer quelques bougies/photophores colorés pour animer la table en variant les tons, les formes et les tailles;

  • Attention au chandelier trop haut, il ne faut rien à la hauteur des yeux (c’est gênant pour discuter avec son voisin d'en face);

  • Préférer des serviettes en tissus (je dirais même bannir les serviettes en papier !);

  • Si possible placer une nappe ou des sets de table sous les assiettes;

  • Ne pas oublier le verre à eau;

  • Et éviter le plastique.

Les petits plus :

  • Pour sortir du look trop classique, on peut dépareiller la vaisselle et les verres (tout en restant dans une certaine harmonie avec votre thème);

  • Petite assiette pour le pain, porte-couteau, rond de serviette, ça peut sembler un peu "fancy" (oui, j'avoue...) mais c’est pratique !




Pour ce qui est du thème de la St-Jean, voici 2-3 astuces qui donneront un bel effet sans trop d’efforts et sans pour autant faire kermesse de village (on aime les kermesses mais pas forcément dans notre cour !) :

  • Pour ce qui est des codes couleurs, c’est simple, blanc et bleu donc on choisira une nappe blanche et des serviette bleues ou l’inverse ! Mais on peut aussi être subtile dans l’utilisation de la couleur et apporter des touches de bleus sur un aménagement blanc.

  • On récupère des bocaux pour s’en servir comme petits lampions en y plaçant une bougie. Éventuellement, on peut aussi le remplir à moitié d’eau ou de riz ou de sable ou encore d’haricots blancs (secs). Et si on souhaite donner une petite touche rustique, on y ajoute un cordon de jute.

  • On continue dans la récupération en utilisant des bouteilles en verre qu’on peint en bleu (2-3 bleus différents) et qu’on utilise comme petit vase ou chandelier. On peut aussi les laisser transparentes et les utiliser avec des chandelles bleues.

  • Si on souhaite ajouter une petite touche d’élégance, on peut placer un chemin de table ou toujours pour le côté rustique, des sets de tables en rotin.

  • Et on finalise le tout avec une corbeille à pain en fibres naturelles (jonc de mer, rotin, paille, rafia, …) et une carafe d’eau agrémentée de bleuets, tranches de citron ou de lime et des feuilles de menthe. Vos invités vont a-do-rer !


Vous avez à présent tous les éléments pour dresser une belle table. Il ne vous reste plus qu’à servir un repas digne de celle-ci et d'apprécier ce moment de fête et de partage.


Voici le lien d'un tableau Pinterest pour faire le plein d'inspiration ! 😉


📷 Envoyez-moi vos réalisations, je serais ravie de découvrir vos tables !

Comments


bottom of page